Eazytick presents

Madison McFerrin
Akua Naru

10 April 20:00 - 22:00
@ Salle Versailles - Le Pavillon Gammarth

Ticket(s)

This event has ended.

Event Details

Madison McFerrin
Akua Naru

Madison McFerrin

 

Suppléments d’âme.. à Cappellea

Dans la famille Mc Ferrin, demandez la fille. Elle est naturellement douée, mais belle surprise que cette voix chaude et sensuelle qui fait d'elle une des meilleures révélations de la soul de ces dernières années. Madison McFerrin est auteur, compositrice interprète indépendante basée à Brooklyn, NewYork. 

QuestLove, critique et producteur musical avisé, a nommé sa musique «Soulappella», une fusion de soul music dissoute dans la voix délicate de Madison Mc Ferrin.

La génétique pourrait y être pour quelque chose : La chanteuse est la fille de Bobby McFerrin ( le chanteur de jazz ) et la petite-fille de Robert McFerrin, le premier  Bariton noir à chanter au Metropolitan Opera de New York. 

Madison McFerrin est diplômée de Berklee College of Music, elle n’a jamais cessé de faire de la musique et n’a aucun souvenir qui n’y soit pas lié.

En décembre 2016, elle sort son premier opus, à cappella” Finding Foundations” sur la célèbre chaîne YouTube « Colors Show ». On y découvre une voix pure puissante et une incontestable maîtrise de la rythmique.

Avec un simple pédalier looper, elle enchaîne les phrases rythmiques, les chœurs et des percussions enregistrées à même le corps.  Sa justesse d'interprétation et son originalité font d'elle un cas à part.  Ses opus sont purs, dépouillés de tout ce qui est superflu : une voix chaude humaine, aimante et généreuse.

En 2018 ,  elle sort son deuxiéme « Finding Foundation » II, et fait l’ouverture du festival SXSW Music Festival  à Austin, au Texas. Ovationnée, la chanteuse vient alorsde redonner des couleurs et une vraie place au chant à capella,mis de côté depuis trop longtemps. Une façon de rechercher et de trouver l’essentiel en toute chose,sans artifice et sans trop de bruit., 

 La jeune chanteuse se produit sur les plus grandes scènes mondiales mais revient toujours à son antre brooklynnien. Elle vient de sortir avec son frère Taylor Mc Ferrin un EP "You and I"  où sa voix intemporelle  épouse le son moderne et vif de  la musique fraternelle. Elle avait déjà collaboré avec lui sur la série Netflix Carole & Tuesday dont la bande son a eu un franc succès.

Madison McFerrin sera en tournée en Avril 2020 en Europe (Londres, Berlin, Hambourg Amsterdam, Paris, Copenhague) Et sur la scène de Jazz à Carthage.

 

 

Pour voir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Lqlg5G6ACT8&list=PL9ddnKxG-j6O7bSiCyKuEQOhCDyEK7Uty&index=1

Avec le soutien de l'Ambassade des USA.

 

Akua Naru 

 

L’Odyssée d’une Poétesse urbaine !

Elle est poétesse, auteure compositrice, féministe engagée et porte dans sa musique ses racines africaines et afro-américaines. Akua Naru, incontestable « Lady » du hip-hop, avec un Flow inégalable, sensible, élégant et un groove distingué. Sa musique est pourtant ouverte, sans discrimination et ne s’interdit aucune fusion. Le rap y dialogue avec la soul, la R&B et le jazz et ses textes portent la trace de ses héros poètes et révolutionnaires : Frantz Fanon, Toni Morrison, Malcolm X, Assata Shakur ou Angela Davis. Sa voix douce et puissante rappelle une certaine Lauryn Hill ou Erykah Badu tout autant que sa présence sûre est affirmée et son verbe conscient et engagé. De son New Haven natal (Connecticut - USA) où elle grandit entre Gospel et hip-hop, à Berlin, ou Cologne où elle réside, de Paris à Tokyo, du Soudan en Chine, Akua est porteuse d'un message et voix des causes justes : l’égalité et la liberté de toutes les femmes et les hommes sans distinction de race de religion ou pays. Citoyenne du monde, elle aime à désigner la terre comme pays natal mais revendique au plus haut son africanité essentielle. Elle fait de sa vie un voyage et la musique un chemin. Avec à son actif trois albums et des centaines de spectacles dans plus de cinquante pays. 

Elle est par ailleurs chercheuse au Center for African & Africain American Research de l'Université d'Harvard (2018-19) et membre de le Race & Media Fellow/Artiste en résidence à l'Université de Brown. Elle donne également des conférences à Harvard, Oxford, Cornell, Princeton, Fordham, à l'Université de Cologne (Allemagne), à l'Université Ahfad pour les femmes (Soudan) et au Pivot Point Collège (Chine)...

En 2011 Akua Naru sort son premier album « A Journey Aflame », qui la distingue déjà avec un son hip-hop riche de sonorités africaines et des textes forts et engagés. Cet album remarquable sera suivi par un deuxième opus The Miner's Canary (hip-hop live d’inspiration jazzy) avec des textes de plus en plus politiques et un son de plus en plus érudit, ancré en terre africaine. The Blackest Joy, son dernier album est sorti en 2018, fruit d'un voyage dans l’histoire et dans les racines de l’artiste. Clairement pan africain, l'album est syncrétique, riche des langues et des personnages du continent avec un hommage aux ancêtres et aux penseurs de l’égalité, du féminisme et de la liberté. On y rencontre la chanteuse ougandaise Sandra Suubi, le jazzman éthiopien Mulatu Astatke, mais également Coltrane, Toni Morrison ou Shakespeare dans une harmonie parfaite et troublante. 

La jeune poétesse continue son périple, celui-là même qui l'a emmené une première fois sur la scène de Jazz à Carthage en 2015. Elle y revient pour chanter ses principes et ses psaumes d’un hip-hop conscient et engagé : « Peace, Love, Unity and Havin' Fun » pour l’édition 2020 Jazz à Carthage.

 

Pour voir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Tj6LLXtZPRY&list=PLVu4R5eCICOqCO4G6NtrTusNqJqg7pDnn

 

 

 

Pour plus de renseignements, veillez vous rendre sur : 

Website : http://www.jazzacarthage.com/

Facebook : https://www.facebook.com/jazzacarthage/

Instagram : https://www.instagram.com/jazz_a_carthage/ 

 

Share Event

Eazytick
Eazytick

Admin de la solution Eazytick

  Facebook

Contact Eazytick