• 04 April 2020 - 20:00 / 23:00
  • Salle Versailles - Le Pavillon Gammarth

Roberto Fonseca
Hassen Doss

Ticket(s)

This event has ended.

DETAILS

Roberto Fonseca 
Hassen Doss
04 April 2020 - 20:00 / 23:00

Salle Versailles - Le Pavillon Gammarth

Roberto Fonseca
Hassen Doss

Roberto Fonseca

 

Cuba sans frontières

Il est incontestablement l'un des musiciens les plus talentueux de sa génération, et s’inscrit dans la lignée des grands pianistes de Jazz afro cubains Ruben Gonzales Chucho Valdés ou Gonzalo Rubalcaba…Comme eux, il a parcouru le monde, mais revient toujours à son point d’ancrage, sa Havane natale avec pour bagages, déjà neuf albums solo, une nomination aux Grammy Awards et des performances accalmées sur les plus grandes scènes du jazz.

Né en 1975 à La Havane où il vit toujours Roberto Fonseca grandit dans une famille de musiciens entre la rigueur de ses cours de piano classique et boléros chantés par sa mère. Doté d’une formation solide de piano classique, Roberto découvre le jazz à 11 ans et il en est bouleversé, il comprend qu’il y consacrera sa vie. À 15 ans il est la révélation du festival Jazz Plazza à La Havane, où il joue ses premières compositions.

Sa rencontre avec le saxophoniste Javier Zalba donnera un tournant décisif à sa carrière. Ensemble, ils collaborent pendant 15 ans au sein de Temperamento, une formation de jazz progressif.

En 1999, Roberto publie son premier album solo, TIENE QUE VER, suivi de deux autres albums, NO LIMIT en 2000, pour lequel il reçoit le premier prix du Latin American and Caribbean Music Tribune (TRIMALCA) dans la catégorie « Musique Populaire » et ELENGO (2001), qui mélange rythmes afro-cubains et sons hip-hop et drum’n’bass. 2000 : 1er prix du Latin American and Caribbean Music Tribune (TRIMALCA) dans la catégorie « Musique Populaire ». En 2003, il rejoint le groupe «Buena Vista Social Club™ » où il s’imprègne des musiques traditionnelles cubaines et du véritable « Son Cubano « auprès de légendes vivante du genre comme Ibrahim Ferrer, Cachaito ou GuajiroMiraba. 

Il reprend sa voie de soliste en 2007 avec l'album « ZAMAZU» un qui reconstitue la mosaïque de traditions musicales cubaines avec des touches de fado, samba, tango, boléros et de l’immortel Jazz afro-cubain. En 2012, son album « YO » lui vaut la nomination au GrammyAwards. En 2016, il sort ABUC, anagramme de Cuba, où il retrace l’histoire musicale de son île, dans toute sa richesse et sa diversité. La même année, il devient directeur artistique du premier Festival Jazz Plazza et Santiago de Cuba. Son dernier album YESUN 2019) inclue des invités prestigieux comme Joe Lovano, Ibrahim Maalouf, Danay Suárez... 

Un album qui colle au plus près de l’essence Roberto Fonseca : intuitif, généreux et solaire.

 

 

Pour voir plus : https://www.youtube.com/watch?v=rQIHLeMVz10&feature=youtu.be

 

 

Hassen Doss

 

Just Me

Une voix d’or, une silhouette de danseur, un look de star de rock et une présence époustouflante, Hassen Doss prends d'assaut chacune des scènes qu'il foule. Difficile de ne pas être transporté par son élan, et plus difficile encore, le classer dans une catégorie. L’auteur, compositeur et interprète est aussi un showman hors pair.

Hassen Doss, fait exception. C'est un artiste total, un esthète exigeant et généreux. Des rêves plein la voix, il ne s'interdit rien, bouscule les genres pour inventer son style, et c'est là où réside tout son art. Esprit et corps brillants, Hasen Doss est un créateur : il écrit texte et musique, interprete son propre répertoire, mais aussi met en scène ses spectacles grandioses et ses chorégraphies.

Hors norme, certes comme cette voix de ténor d’une tessiture exceptionnelle qui lui octroie la liberté des styles musicaux et des répertoires, doté d'une aisance naturelle sur scène, Hassen Doss est tantôt rocker en extase, tantôt héros d'un opéra verdien. Seuls, constants, son énergie, son auto-dépassement et son dévouement à son art.

Hassen Doss naît et grandit à Sousse, en Tunisie. Très tôt, il cultive une passion pour la musique et le chant, qu’il pratique durant sa scolarité, d’abord en guitariste rock puis en chanteur, choriste et soliste. Il s’oriente naturellement vers des études de Chant Lyrique à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis où il est remarqué et pris en charge par Henry Runey et Joël Heuillon qui lui enseignent les bases de l ‘opéra. Il poursuit ses études de chant lyrique à Tunis, puis à Poitiers. Il est également diplômé d’un Master à l’Université de Chant et Théâtre de Munich

En 2011, il remporte le Prix « Jeune espoir » du Concours international de chant lyrique dans le cadre du Festival international d'art lyrique de Vivonne « Vienne en Voix ». Un prix qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale. Il joue les Noces de Figaro de Mozart à Montmorillon en France, la Traviata, Rigoletto, Norma et Madame Butterfly à Tunis et Sousse. Mais tout en étant brillant dans le registre lyrique, Hassen Doss reste ouvert à tous les genres et croise librement les styles musicaux pour créer le sien ; un savant mélange de pop, rock, mélodies orientales rehaussés d’une voix ample et puissante de 4 octaves. Un crossover réussi et captivant. 

Artiste prolifique, Hassen Doss a déjà sorti 2 albums, entièrement inédits, dont il est l’auteur, l’interprète et l’arrangeur. Il a tourné 10 clips vidéo et produit 3 spectacles « Tayer », «Carnaval Hassen Doss » (2018) et « Hassen Doss L’International » (2019). 

 

 

Pour voir plus : https://www.youtube.com/watch?v=OA4UU1SBQdo

 

 

 

Pour plus de renseignements, veillez vous rendre sur : 

Website : http://www.jazzacarthage.com/

Facebook : https://www.facebook.com/jazzacarthage/

Instagram : https://www.instagram.com/jazz_a_carthage/ 

 

 

Share Event

Scoop Organisation

Scoop Organisation

Promoteur, Organisateur concerts, Festivals, Events ...

Facebook

Concert or event promoter ?

Sell and advertise your event here to millions of potential customers today.

Get Started

Stay up to date with your favourite events!

Find us on social networks